Actus, dossiers et forum

De cette définition découlent deux interprétations : la première serait de voir le robot comme une machine, qui possède des capteurs, un système logique et des actionneurs. En France, l’activité robotique a été portée par l’affiliation Planète Sciences , qui organise depuis les années 1990 des séjours de vacances robotique Le règlement du concours international de la coupe de France de robotique est testé lors du séjour de vacances 15-18 ans nommé FuRoBaLex (Fusées, Robots et Ballons Expérimentaux).

En outre, les programmes de robotique d’été de la jeunesse sont souvent offerts par les célèbres musées tels que le Musée américain d’histoire naturelle et Le Tech Museum of Innovation dans la Silicon Valley, en Californie, pour n’en nommer que quelques-uns.

D’après un rapport de la CERNA (commission de réflexion sur l’éthique de la recherche en sciences et applied sciences du numérique d’Allistene) sur L’éthique de la recherche en robotique 25 , lorsque les robots sont conçus pour s’insérer dans un environnement social, ils ne peuvent plus être considérés comme de simples objets techniques autonomes mais comme des éléments qui s’inscrivent dans des systèmes socio-techniques qu’ils modifient.

Un domaine d’application de la robotique concerne la réparation de l’humain grâce à des prothèses neurales ou membres bioniques. Dénommé « Kuri », les ingénieurs de Mayfield le définissent comme un petit robotic domestique et fidèle, avec une personnalité des plus enjouées.

Je suis vice-présidente de la Roche-sur-Yon Agglomération, un territoire qui compte déjà de nombreux acteurs en matière de robotique et qui a, de ce fait, choisi d’axer son développement économique autour de cette filière porteuse d’avenir. On s’est rencontré avec Johan à l’École Nationale Supérieure de Création Industrielle de Paris puis nous sommes allés au Pier 9 de San Francisco, l’Artist in Residence d’Autodesk.

Depuis les années 2000 se développent en France les Hacklab et Fab lab , ces lieux sont des terrains propice à la pratique collaborative autour de projets robotiques amateurs. La région est par ailleurs bien dotée du level de vue de la formation, avec la présence d’écoles d’ingénieurs de haut niveau et de plusieurs laboratoires de recherche en robotique (ESTIA, LaBRI, ENSIL, INRIA, Bordeaux INP, Institut Pprime…).

Robobox est une jeune startup française qui a pour ambition de démocratiser l’apprentissage du code, de la robotique et de l’électronique par la building et la programmation de robots. Notre gamme va du robot suiveur de ligne qui permet de s’initier aux principes de l’électronique à des robots plus perfectionnés comme le robotic expérimental Arduino, très complet, qui permet de progresser facilement dans le monde la robotique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *