Alphadog, le robot-chien qui soutiendra l’armée américaine

Alpha dog

De nombreux appareils développés par l’armée ont fini par rendre plus agréable notre quotidien. On pense par exemple au GPS ou encore aux téléphones portables. Or depuis quelques années, le nouveau projet de l’armée n’est autre qu’un robot militaire.

A l’instar des drones, le robot militaire Alpha Dog ne cesse de progresser. Conçu sur le modèle d’un gros chien, Alpha Dog ou LS3 (Legged Squad Support System) a plutôt les attributs d’un mulet. En effet, il a été conçu en premier lieu pour transporter des armes et des munitions sur tous les types de terrains.

Mais ce n’est pas tout, les progrès fulgurants de la recherche ont permis à ce soutien de devenir acteur. Dès lors, Alpha Dog n’est plus seulement une armurerie portative, c’est aussi un véritable compagnon de combat. Il pourrait suivre un humain, obéir à ses ordres et pourquoi pas combattre.

Imaginez les forces américaines suivies de chiens de métal, porteurs de matériel et pouvant attaquer l’ennemi. De plus le LS3 ne craint pas les ennemis, il n’a pas peur, ne recule pas, ne change pas de comportement… En clair il ne ressent rien et ne souffre donc d’aucun des problèmes liés au mental.

L’autonomie de la machine, développée par la société Boston Dynamics, est telle que son évolution est possible sur tout type de terrain. De plus, Alpha Dog peut se relever seul s’il est touché. Un petit bijou de technologie qui va grandement faciliter la vie des militaires sur le terrain, et un jour pourquoi pas, celle des civils.



22 octobre 2012
16 octobre 2012
17 octobre 2012
23 octobre 2012
30 octobre 2012
12 octobre 2012